Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

+24
BC2607
romulus
toshiba 65
poulette73
totoche 93
heineken
sarti
bob08390
Mad Max
ax04530
neutron
Sulfuristik
Chris_Laguna
Vmax80
RUNESTAFF
renaudturbo
Collab
ze_cat
moriarty
Alex 2950
docteur House
olivero54
beni87
rezzz
28 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par indigo Dim 29 Oct 2023 - 11:40

Eh ben... tu vis dans quel coin sans indiscretion ?

C'est vraiment une plaie tous ces vols. Un cousin entrepreneur agricole est rendu à son 7eme vol depuis 2 ans.. il devient parano... alarmes, caméra, faisceaux au sol, en l'air, en oblique, chien, dormir avec la carabine ...

L'avant dernier vol un cochon..

Le vol d'il y a 15 jours : ils sont rendus à lancer un chien pour déclencher l'alarme à plusieurs reprises.. en ayant marre il a finit par désactiver l'alarme... Resultat 2 tracteurs siphonnes + tout l'outillage electroportatif subtilisés.. Pas peur, ils étaient 2, plus d'une 1H sur place, methodique et sans stress...

si besoin j'ai une console centrale, je peux te la donner...
indigo
indigo

GT


GT

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 20/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Dim 29 Oct 2023 - 13:27

Merci les amis. 

J'en suis moi aussi à vouloir me faire justice moi même. Les gendarmes clairement ils en ont rien à foutre ils font le minimum, se demandant pourquoi il faut faire un relevé d'empreintes. Ils ont pas fait de relevé ni sur le volant si sur le bouton Start.

Je vais réparer moi même avec des pièces d'occasion. La console centrale c'est hors de prix 720€ HT. 
Référence : 969105038R

La façade arrière c'est 100€, Référence : 969180007R

Concernant le couvercle abimé et la porte ça va rester comme ça.

J'ai plus les photos de cablage la prise OBD, je l'avais changé car l'ancienne ne tenait plus. J'ai le câblage d'origine en schéma ainsi que selon du jadauto mais je n'arrive pas a retiré les languettes du plastique jaune. J'irais chez Renault et tant pis pour payer.


J'aurais fait le meilleur investissement avec ce Jadauto...


Dernière édition par Sulfuristik le Dim 29 Oct 2023 - 13:39, édité 2 fois
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Dim 29 Oct 2023 - 13:27

indigo a écrit:Eh ben... tu vis dans quel coin sans indiscretion ?

C'est vraiment une plaie tous ces vols. Un cousin entrepreneur agricole est rendu à son 7eme vol depuis 2 ans.. il devient parano... alarmes, caméra, faisceaux au sol, en l'air, en oblique, chien, dormir avec la carabine ...

L'avant dernier vol un cochon..

Le vol d'il y a 15 jours : ils sont rendus à lancer un chien pour déclencher l'alarme à plusieurs reprises.. en ayant marre il a finit par désactiver l'alarme... Resultat 2 tracteurs siphonnes + tout l'outillage electroportatif subtilisés.. Pas peur, ils étaient 2, plus d'une 1H sur place, methodique et sans stress...

si besoin j'ai une console centrale, je peux te la donner...

Je veux bien si c'est compatible, je suis en IDF.
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par totoche 93 Dim 29 Oct 2023 - 14:39

Pour habiter dans le 93, je peux te dire que ça craint 
Entre les incivilités, les vols et j'en passe et des meilleures, on n'en peut plus
Pas une journée où je ne trouve pas une rayure supplémentaire, des canettes de 8/6 posées sur le capot 
Je me demande quelle auto je pourrai acheter qui ne les intéresserait pas 
J'achète sur le bon coin des pièces d'occasion facilement remplassables donc volables pour avoir des doublons au cas où
Sulfuristik
J'ai vu un coupé pour les pièces sur le bon coin
L'annonce a été passée hier à 18h57 au cas ou tu voudrais téléphoner 
Tu mets "laguna 3" dans la rubrique "pièces détachées automobiles"
totoche 93
totoche 93

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 2610
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par heineken Dim 29 Oct 2023 - 15:13

salut,

Je ne peux que compatir ! Désolé pour toi  very sad   Si tu t'en souviens , il mets arrivé la même chose en septembre 2022.
Sauf que chance pour moi , ils étaient un peu plus "pro" ils avaient bossé proprement sans m'abimer la portière. Là , ils ont fait un peu les cochon pour ouvrir la portiere (enfin y a pire)

C'est clair qu'il vaut mieux voir avec de la pièce d'occasion.Le plastique est cher chez les constructeurs ^^

L'année dernière quand j'ai conté ma mésaventure , tu étais intéressé par l'alarme Renault. Je t'avais donné les ref et les notices.
Tu ne l'a pas installé ?
Parce que (ce n'est que mon avis) avec l'alarme qui gueule , ils auraient peut être pas pris le temps d’essayer de dépecer ta prise obd. déjà ça pète les oreilles , mais ça attire l'attention du voisinage.
heineken
heineken

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Dim 29 Oct 2023 - 15:28

heineken a écrit:salut,

Je ne peux que compatir ! Désolé pour toi  very sad   Si tu t'en souviens , il mets arrivé la même chose en septembre 2022.
Sauf que chance pour moi , ils étaient un peu plus "pro" ils avaient bossé proprement sans m'abimer la portière. Là , ils ont fait un peu les cochon pour ouvrir la portiere (enfin y a pire)

C'est clair qu'il vaut mieux voir avec de la pièce d'occasion.Le plastique est cher chez les constructeurs ^^

L'année dernière quand j'ai conté ma mésaventure , tu étais intéressé par l'alarme Renault. Je t'avais donné les ref et les notices.
Tu ne l'a pas installé ?
Parce que (ce n'est que mon avis) avec l'alarme qui gueule , ils auraient peut être pas pris le temps d’essayer de dépecer ta prise obd. déjà ça pète les oreilles , mais ça attire l'attention du voisinage.

Oui je me rappelle de ton histoire.

Moi comme j'ai perdu justement le cache serrure, mon carrossier l'a peint au moment de mon vendalisme avec mes roues volées. Le problème ce que le vernis à collé et qu'il est était impossible de décoller le cache avec la clé de la carte. Donc l'enflure n'a pas réussi non plus il a été par la force à la fois sur la porte et ensuite pour accéder à l OBD.

Je suis actuellement en train de la réparer.

On m'a déconseillé de mettre une alarme car c'est le prix de ma franchise et que ça ne m'aurait même pas sauvé la portière...
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Dim 29 Oct 2023 - 15:29

totoche 93 a écrit:Pour habiter dans le 93, je peux te dire que ça craint 
Entre les incivilités, les vols et j'en passe et des meilleures, on n'en peut plus
Pas une journée où je ne trouve pas une rayure supplémentaire, des canettes de 8/6 posées sur le capot 
Je me demande quelle auto je pourrai acheter qui ne les intéresserait pas 
J'achète sur le bon coin des pièces d'occasion facilement remplassables donc volables pour avoir des doublons au cas où
Sulfuristik
J'ai vu un coupé pour les pièces sur le bon coin
L'annonce a été passée hier à 18h57 au cas ou tu voudrais téléphoner 
Tu mets "laguna 3" dans la rubrique "pièces détachées automobiles"



Le problème c'est partout PARTOUT, j'ai habité dans le 93 donc je connais aussi.
Je vais voir les annonces. Je sais pas si le bornier MP3 / prise jack est solidaire de la console ou démontable ? Pour le reste je m'en occupe.
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par indigo Dim 29 Oct 2023 - 15:59

Bon malheureusement j'ai déjà emmené la console a la dechetterie, je dois avoir la prise aux etc. Sinon j'ai le cache arriere s'il t'interesse :
[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Img_2017
[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Img_2018
indigo
indigo

GT


GT

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 20/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Dim 29 Oct 2023 - 17:40

Bon je viens de tout réparer. J'ai remis la prise OBD avec le câblage Jadauto. J'ai remis la prise OBD et la façade arrière. Elle gardera ses stigmates sur la porte et les plastiques. Ca fait chier mais bon...

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Img_0818
[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Img_0817
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Dim 29 Oct 2023 - 17:41

indigo a écrit:Bon malheureusement j'ai déjà emmené la console a la dechetterie, je dois avoir la prise aux etc. Sinon j'ai le cache arriere s'il t'interesse :
[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Img_2017
[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Img_2018

Je te remercie pour ta gentillesse mais bon je vais la laisser comme ça...
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par indigo Dim 29 Oct 2023 - 17:51

le Jadauto je ne connaissais pas, mais je connaissais le principe d'inverser des cables.

c'est une combinaison unique ou ?
Genre j'ai 4 vehicules, je pourrais avoir le même pour les 4 ?

Sais tu comment ils ont fait pour ouvrir la porte une fois la serrure accessible ?

Va falloir rentre ta coupé plus discrete avec un monogramme 1.5 dci , çà limiterait ptet les tentatives. sad

Pour infos, çà date pas d'hier, un ami avait empruntée la megane 1 dti phase 2 presque neuve à sa mère pour une semaine, en 2002 ou 2003. garée dans le parking souterrain de son immeuble propre boulevard de longchamp à Nantes, quartier safe. 1 nuit on l'a fracturée, volé toute la sellerie. Rien que pour çà partie à la casse, interdiction de mettre des sieges d'occaz avec les airbags latéraux...  sad
indigo
indigo

GT


GT

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 20/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par totoche 93 Dim 29 Oct 2023 - 18:20

Bon, le malheur est réparé et l'auto est fonctionnelle 
Ton auto est trop belle et attire la convoitise
Que faire? La mettre dans un box fermé?
Je suis dégouté pour toi
totoche 93
totoche 93

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 2610
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par neutron Dim 29 Oct 2023 - 20:15

Vraiment dégoûté pour toi...
neutron
neutron

initiale


initiale

Nombre de messages : 732
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Dim 29 Oct 2023 - 20:17

indigo a écrit:le Jadauto je ne connaissais pas, mais je connaissais le principe d'inverser des cables.

c'est une combinaison unique ou ?
Genre j'ai 4 vehicules, je pourrais avoir le même pour les 4 ?

Sais tu comment ils ont fait pour ouvrir la porte une fois la serrure accessible ?

Va falloir rentre ta coupé plus discrete avec un monogramme 1.5 dci , çà limiterait ptet les tentatives. sad

Pour infos, çà date pas d'hier, un ami avait empruntée la megane 1 dti phase 2 presque neuve à sa mère pour une semaine, en 2002 ou 2003. garée dans le parking souterrain de son immeuble propre boulevard de longchamp à Nantes, quartier safe. 1 nuit on l'a fracturée, volé toute la sellerie. Rien que pour çà partie à la casse, interdiction de mettre des sieges d'occaz avec les airbags latéraux...  sad

Le Jadauto est unique. Il agit selon un câblage précis fourni sur un schéma dans le coffret qui contient le boitier qui décode un véhicule en fonction de la position des pins et des couleurs des fils dans ta prise OBD. En principe, si tu suis le même schéma de câblage avec 4 véhicules différents tu devrais pouvoir les décoder avec le même boitier si tous les fils sont positionnés de la même façon.

Dit autrement toutes les OBD de laguna doivent êtres branchées pareil donc quand tu passes la valise, elle rentre en contact avec les modules. Il y a pas une valise pour une voiture.
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Dim 29 Oct 2023 - 20:18

totoche 93 a écrit:Bon, le malheur est réparé et l'auto est fonctionnelle 
Ton auto est trop belle et attire la convoitise
Que faire? La mettre dans un box fermé?
Je suis dégouté pour toi

Trop cher c'est mini 100€ la location par mois. Il reste la possibilité de la vendre...
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Dim 29 Oct 2023 - 20:19

neutron a écrit:Vraiment dégoûté pour toi...

Merci.
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Dim 29 Oct 2023 - 21:15

Je pensais qu'à partir du moment où on ouvrait la voiture manuellement, pour l'ouvrir en mains libres il fallait la démarrer, mais non.
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par totoche 93 Lun 30 Oct 2023 - 6:29

Si je ferme manuellement je suis obligé d'ouvrir manuellement 
Cette fonction s'annule au premier démarrage
totoche 93
totoche 93

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 2610
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par poulette73 Lun 30 Oct 2023 - 7:03

totoche 93 a écrit:Si je ferme manuellement je suis obligé d'ouvrir manuellement 
Cette fonction s'annule au premier démarrage
La même chose sur la mienne. wink

La fonction main-libre redevient active toute seule pour la fois suivante.


Modérateur Forum Laguna 3

poulette73
poulette73

modérateur


modérateur

Nombre de messages : 1793
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 05/01/2021

https://www.forumlaguna3.com/t7615-poulette73-laguna-iii-3-estat

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Lun 30 Oct 2023 - 11:57

Voilà alors que là j’ai pu l ouvrir en main libre avant de constater qu’on a essayer de me la voler
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Vmax80 Lun 30 Oct 2023 - 13:23

Bonjour,

pour info, un système anti-vol bcp plus sophistiqué que la modif de la prise OBD

à part monter la caisse sur un plateau, je ne vois pas comment voler le véhicule ...


https://www.youtube.com/watch?v=ohXb65b6-FY
Vmax80
Vmax80

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 1389
Localisation : 80
Profession : Retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par totoche 93 Lun 30 Oct 2023 - 16:09

En peu de temps un fou d'informatique trouvera la solution pour neutraliser cette alarme 
Quand on pense que des Africains arrivent à escroquer des administrations super protégées avec de vieux ordinateurs pourris 
Quand Renault a fait ce système de carte mains libres, ils pensaient que c'était inviolable MDR
totoche 93
totoche 93

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 2610
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Sulfuristik Lun 30 Oct 2023 - 16:40

Vmax80 a écrit:Bonjour,

pour info, un système anti-vol bcp plus sophistiqué que la modif de la prise OBD

à part monter la caisse sur un plateau, je ne vois pas comment voler le véhicule ...


https://www.youtube.com/watch?v=ohXb65b6-FY

Je suis actuellement en train de regarder la vidéo lol
Sulfuristik
Sulfuristik

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par poulette73 Lun 30 Oct 2023 - 17:39

Vraiment pas mal. cool


Le système que j'ai sur la mienne n'est pas aussi évolué (et certainement pas le même prix non plus  mdr ) mais je peux avec mon téléphone :
  • surveiller à tout moment où se trouve ma Laguna, la géolocaliser précisément à 5 mètres près.
  • consulter tous ses déplacements effectués depuis 30 jours (date et heure, trajets début/fin, prise de mesure de la vitesse toutes les x secondes, etc.) sur une carte Google Map ou autre.
  • définir une alarme de détection de choc : réception d'un SMS.
  • définir une alarme si l'auto sort d'un périmètre GPS que j'ai défini: réception d'un SMS.
  • activer l'écoute audio dans l'habitacle.
  • activer le micro pour communiquer dans l'habitacle avec mon téléphone.
  • activer la coupure moteur à distance (dès que le véhicule se retrouve sous les 20 km/h) : ça je ne l'ai pas câblé.
  • et pas mal d'autres choses, etc.

forumlaguna3.com/t5825-poulette73-test-tracker-gps-tk-104

Cela n'empêchera pas le vol (ce n'est pas le but) mais c'est un mouchard efficace et pas cher. cool


Quand je laisse mon auto en concession et que je la récupère après... je m'amuse souvent à regarder le trajet exact que les mécanos ont fait pour les essais routiers et les vitesses auxquelles ils ont roulé avec ma Laguna III... go


Modérateur Forum Laguna 3

poulette73
poulette73

modérateur


modérateur

Nombre de messages : 1793
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 05/01/2021

https://www.forumlaguna3.com/t7615-poulette73-laguna-iii-3-estat

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Vmax80 Lun 30 Oct 2023 - 18:43

leur système IGLA 231 est vendu 550 euros TTC pose comprise
pas donné en effet
Reste à trouver l'installateur agréé pas trop loin de chez soi

Il y a aussi le système BLOCVOL (médaille d'or au concours Lépine)
un poil moins sophistiqué. 300 balles hors pose
https://www.blocvol.com/

d'autres solutions dans la même fourchette de prix :

https://www.antivoljadauto.com/
https://patrolline.fr/alarmevoiture/hps845/
Vmax80
Vmax80

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 1389
Localisation : 80
Profession : Retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv - Page 10 Empty Re: [Sulfuristik] Laguna III coupé GT 180cv

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum